"Maîtrisez-vous l'art de 360 ?"

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30 ans c'est l age du web

La Toile souffle ses trente bougies. Trois décennies déjà que la première page web a été mise en ligne. En 1989, le Britannique Tim Berners-Lee avait imaginé un « système de gestion décentralisée de l'information », devenu l'acte de naissance du Web, à l'époque où il travaillait au centre de calculs du Cern, près de Genève.

Objectif :  faciliter le partage des travaux de l’organisation aux scientifiques du monde entier. 


Il propose alors un système de lien hypertexte : la possibilité, à partir d'une page, de cliquer sur des mots-clés qui conduisent directement à la page leur étant consacrée, elle-même contenant des liens vers d'autres pages et ainsi de suite.

Selon Médiamétrie, la France comptait 52,8 millions d'internautes en juin 2019, soit 84,3% des Français de deux ans et plus.  C'est 0,2% de plus qu'il y un an. 

En moyenne, 44,8 millions d'internautes se sont connectés quotidiennement à Internet, soit 71,5% de la population française.


Le temps passé par jour et par individu est en moyenne de 29 minutes sur ordinateur et de 78 minutes sur mobile. A noter que l'institut prend en compte les jeunes de 2 à 14 ans depuis octobre 2017 (auparavant, à partir de 15 ans seulement).



Les Français passent en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux par jour


38 millions de Français, soit 58% de la population, se connectent aux réseaux sociaux chaque mois, en augmentation de 2 millions en 2017 (versus 2016). C’est dire qu’il est compliqué aujourd’hui pour une entreprise de ne pas être visible sur ces réseaux !


Source : Rapport Digital Annuel 2018 Hootsuite

Un profil sur Linkedin avec une photo est 7 fois plus consulté qu’un autre n’en comportant pas. En effet, un profil LinkedIn sans photo semble déserté, périmé et peu fiable.


Cette photo permet de se mettre en valeur et de créer un climat de confiance avec un prospect qui vous recherche sur Google. 

Google My Business est un service de référencement local gratuit lancé en juin 2014 par… Google. Créer une page GMB vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche de Google en haut à droite et dans Google Maps.

Grâce à cette page, les internautes peuvent accéder d'un coup d'oeil à toutes les informations pratiques concernant votre cabinet : adresse, horaires d’ouverture, coordonnées, plan d’accès, photos, lien vers votre site, mais aussi avis d’utilisateurs, FAQ avec les questions les plus fréquentes, dernière actualité. Autant d'infos pour créer un climat de confiance et inciter à venir vous voir !

AIDA est un acronyme qui résume les 4 phases fondamentales de la communication commerciale.

C’est une technique qui consiste à faire passer le prospect de la phase de découverte à l’achat au cours d’une seule et même interaction.

  1. Susciter l’Attention : présentation nominative et objet de l’appel
  2. Susciter l’Intérêt : il s’agit du ciblage, le prospect doit se sentir concerné par la démarche et se sentir visée (exemple : âge, impôt, revenus, …)
  3. Donner Envie : projetez votre interlocuteur par exemple dans un futur proche, dans le résultat ou la finalité obtenue grâce au RDV que vous lui proposez.
  4. Passer à l’Action et closer en reformulant « parfait, je vous retrouve à 15h à l’adresse ….


Pour traiter au téléphone l'objection d'un prospect qui vous dit : "j'ai déjà tout ce qu'il me faut", souvenez-vous de l'acronyme ARE, très utile pour savoir comment traiter l’objection :

  • Accepter : accusez réception de l’objection « oui je comprends »
  • Rebondir : argumentez en présentant les avantages, poser lui des questions « qu’est-ce qui vous déciderait ? »
  • Enchaîner : proposez lui une date de RDV

Ce qui pourrait donner : "Très bien, je comprends, qu'avez-vous mis en place ?... Voyons-nous pour en discuter"

Les outils indispensables pour déployer une stratégie d'inbound marketing, autrement dit pour faire venir lesprospects à vous, sont :
- Un site internet doté d'un blog afin de générer du contenu sur votre domaine d'expertise
- Une solution d'emailing afin de relayer ces contenus auprès de votre cible.

Que votre priorité soit d’améliorer votre notoriété ou bien de dynamiser votre chiffre d’affaires, mettre en place une stratégie Inbound ne s'improvise pas. Au delà des outils, la réussite passera impérativement par la mise en place d' objectifs clairs et la définition des KPIs.




Le CTR est l'acronyme de Click Through Rate ce qui signifie Taux de clic en français. 

C'est l’un des indicateurs clés d’une campagne webmarketing. Il sert à déterminer l'efficacité d'une campagne publicitaire en analysant le ratio entre le nombre de clics et le nombre d’impressions (autrement dit le nombre de fois que votre emailing ou votre annonce publicitaire a été vu). Ainsi, si votre publicité / emailing a été vu 100 fois, et que 5 personnes cliquent dessus, le CTR sera de 5%.

Un CTR élevé est donc le signe de l’intérêt que porte votre prospect / client sur votre communication.



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